Dernière publication

cover
  • « L’homme précaire - lecture sexoanalytique de la masculinité »
  • Paru dans la revue Sexualités humaines
  • livraison n°31 (oct-nov-déc 2016)
  • Pages 58 à 79

Parcours du Dr Jean-Pierre Jacques

Jean-Pierre JacquesLe Dr Jean-Pierre JACQUES a été promu docteur en médecine à l'Université Libre de Bruxelles en 1979 et reçu avec grande distinction.

Il a fondé et dirigé pendant 20 ans un centre spécialisé dans le traitement des dépendances. Il a également fondé d'autres associations sans but lucratif, actives dans la prévention du sida, de la réduction des risques associés à l'usage de drogues notamment.

Il a été formé à la psychanalyse par une analyse personnelle, une formation à la Section Clinique de Bruxelles (Enseignement de Psychanalyse, Département de Psychanalyse, Université de PARIS VIII, Institut du Champ Freudien) et de nombreux séminaires.

Il a été formé à la sexologie clinique à l'Université Libre de Bruxelles.

Il poursuit une pratique clinique orientée par la psychanalyse et la sexoanalyse. (cf Prof. Cl. Crépault, Département de Sexologie Université du Québec à Montréal)

Il supervise ou a supervisé de nombreuses équipes travaillant dans le champs de l'adolescence, des dépendances & de la réduction des risques.

Il anime un séminaire consacré aux maladies d'amour, en collaboration avec Pascale Champagne.

Il a publié de nombreux travaux consacrés à la pratique psychanalytique, aux traitements de substitution et au joint entre médecine et psyché et plusieurs ouvrages publiés notamment chez De Boeck Université et chez ERES.